Au-delà des turpitudes médiatiques de son dirigeant, Tesla est un cas d’école du “logiciel qui dévore le monde”, une jeune entreprise qui veut bouleverser un secteur automobile dans lequel la dernière startup, Chrysler, date des années 1920. Par les technologies qu’elle développe, les méthodes qu’elle met en oeuvre pour les fabriquer et les vendre, l’entreprise de Fremont est beaucoup plus qu’un nouveau constructeur automobile. Mais quel est son impact réel sur l’écosystème automobile ? Pour parler en termes startup nation, quel est son réel potentiel de disruption des marchés qu’elle ambitionne de conquérir ?

Lire la suite

Il fut un temps où les entreprises les plus riches rachetaient les plus rapides et les plus créatives. À l’ère d’internet, la véritable richesse ne se conquiert plus par la force ou l’argent. La véritable richesse est la capacité collective à créer, développer et distribuer de la valeur. Des millions de personnes rédigent chaque jour des articles sur Wikipedia, complètent des cartes sur Waze, publient des tribunes sur Facebook ou commentent des livres sur Amazon. Elles ne le font pas pour Waze, ou Facebook, ou Amazon. Elles le font pour une “communauté” de personnes qui partagent les mêmes passions, état d’esprit, envies.

Lire la suite

Qui se souvient du temps où les téléphones servaient à téléphoner ? Dix ans nous séparent du 10 juillet 2008, jour de lancement de l’Appstore d’Apple. Lancé avec 500 applications, il en compte aujourd’hui 2 millions et a généré plus de 100 milliards de dollars de recettes pour leurs éditeurs. Cette plateforme a fait bien plus que l’objectif initial de Steve Jobs : “renforcer l’iPhone avec des contenus délivrés par internet”. Elle a totalement bouleversé la manière de créer de la valeur dans l’économie d’aujourd’hui.

Lire la suite

Le monde adore les génies et les belles histoires. Depuis Mozart, les réussites sont souvent attribuées au talent individuel et résumées à un parcours parfait vers le firmament. La réalité est autre : le talent est nécessaire mais pas suffisant pour réussir. Un “alignement des astres” est indispensable pour réunir accompagnement, travail et opportunité. Que vous soyez musicien, entrepreneur ou footballeur.

Lire la suite

Ah, les startups ! Leurs fondateur(ice)s sont accueilli(e)s comme des stars dans les conférences et posent sur la couverture des magazines. Adorées ou décriées, elles représentent pour beaucoup une sorte de fantasme mêlant entreprenariat, jeunesse et technologies. En France en particulier, on aime comparer startups et grands groupes, les qualités des premières étant considérées comme le remède aux défauts des seconds : culture, organisation, communication, agilité,…Un Français sur deux envisagerait de travailler dans une startup, selon un sondage IFOP de 2017. Pourtant, peu d’études sérieuses comparent les deux modèles du point de vue des employés : quelles sont les principales différences entre ces types d’entreprise ? Quelles sont les qualités requises pour travailler dans une startup ? Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de faire le grand saut ?

Lire la suite