Le blog

Toutes les lignes sont en train de bouger: le numérique transforme nos manières de consommer, de distribuer et de concevoir. Ce blog contient des réflexions sur ces ruptures et les manières pour vous d’en tirer parti. Découvrez les articles ci-dessous et abonnez-vous pour recevoir les suivants.

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À très vite !

Tesla et les 4 disruptions de l’automobile

Au-delà des turpitudes médiatiques de son dirigeant, Tesla est un cas d’école du “logiciel qui dévore le monde”, une jeune entreprise qui veut bouleverser un secteur automobile dans lequel la dernière startup, Chrysler, date des années 1920. Par les technologies qu’elle développe, les méthodes qu’elle met en oeuvre pour les fabriquer et les vendre, l’entreprise de Fremont est beaucoup plus qu’un nouveau constructeur automobile. Mais quel est son impact réel sur l’écosystème automobile ? Pour parler en termes startup nation, quel est son réel potentiel de disruption des marchés qu’elle ambitionne de conquérir ?

À vendre : communauté. Parfait état. Prix justifié

Il fut un temps où les entreprises les plus riches rachetaient les plus rapides et les plus créatives. À l’ère d’internet, la véritable richesse ne se conquiert plus par la force ou l’argent. La véritable richesse est la capacité collective à créer, développer et distribuer de la valeur. Des millions de personnes rédigent chaque jour des articles sur Wikipedia, complètent des cartes sur Waze, publient des tribunes sur Facebook ou commentent des livres sur Amazon. Elles ne le font pas pour Waze, ou Facebook, ou Amazon. Elles le font pour une “communauté” de personnes qui partagent les mêmes passions, état d’esprit, envies.

Les 10 ans qui ont changé le monde

Qui se souvient du temps où les téléphones servaient à téléphoner ? Dix ans nous séparent du 10 juillet 2008, jour de lancement de l’Appstore d’Apple. Lancé avec 500 applications, il en compte aujourd’hui 2 millions et a généré plus de 100 milliards de dollars de recettes pour leurs éditeurs. Cette plateforme a fait bien plus que l’objectif initial de Steve Jobs : “renforcer l’iPhone avec des contenus délivrés par internet”. Elle a totalement bouleversé la manière de créer de la valeur dans l’économie d’aujourd’hui.

Mbappé, les Beatles, Bill Gates et l’innovation

Le monde adore les génies et les belles histoires. Depuis Mozart, les réussites sont souvent attribuées au talent individuel et résumées à un parcours parfait vers le firmament. La réalité est autre : le talent est nécessaire mais pas suffisant pour réussir. Un “alignement des astres” est indispensable pour réunir accompagnement, travail et opportunité. Que vous soyez musicien, entrepreneur ou footballeur.

Êtes-vous prêt(e) à bosser dans une startup ?

Ah, les startups ! Leurs fondateur(ice)s sont accueilli(e)s comme des stars dans les conférences et posent sur la couverture des magazines. Adorées ou décriées, elles représentent pour beaucoup une sorte de fantasme mêlant entreprenariat, jeunesse et technologies. En France en particulier, on aime comparer startups et grands groupes, les qualités des premières étant considérées comme le remède aux défauts des seconds : culture, organisation, communication, agilité,…Un Français sur deux envisagerait de travailler dans une startup, selon un sondage IFOP de 2017. Pourtant, peu d’études sérieuses comparent les deux modèles du point de vue des employés : quelles sont les principales différences entre ces types d’entreprise ? Quelles sont les qualités requises pour travailler dans une startup ? Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de faire le grand saut ?

La mobilité est-elle soluble dans le numérique ? Partie 2/2

Les plateformes numériques grignotent notre quotidien. Dans tous les domaines ? Non, un village résiste encore : celui de la mobilité, dans lequel elles n’ont atteint pour le moment que la strate supérieure, celle du voyageur connecté via son smartphone. L’avenir des transports passe pourtant par une plus grande intégration de ces infrastructures et véhicules dans l’écosystème numérique. Cela signifie-t-il accepter pour autant l’hégémonie des géants du web ? Tout dépend de la stratégie développée par les acteurs concernés, à commencer par les constructeurs et les villes. Partie 2/2

La mobilité est-elle soluble dans le numérique ?

Les plateformes numériques grignotent notre quotidien. Dans tous les domaines ? Non, un village résiste encore : celui de la mobilité, dans lequel elles n’ont atteint pour le moment que la strate supérieure, celle du voyageur connecté via son smartphone. L’avenir des transports passe pourtant par une plus grande intégration de ces infrastructures et véhicules dans l’écosystème numérique. Cela signifie-t-il accepter pour autant l’hégémonie des géants du web ? Tout dépend de la stratégie développée par les acteurs concernés, à commencer par les constructeurs et les villes. Partie 1/2

Je n’ai jamais vu un homme taper aussi vite sur un clavier

Il y a 40 ans, l’ordinateur personnel était prêt, avec l’essentiel des fonctionnalités que nous utilisons aujourd’hui. Mais les hommes, eux, ne l’étaient pas, bloqués dans leurs certitudes et leurs préjugés. Retour sur un rendez-vous manqué dans l’histoire de l’innovation : la présentation en grande pompe de l’ordinateur Alto aux dirigeants de Xerox.

Démystifions le mythe de la création

“À la fin de 1979, un entrepreneur de 24 ans visite un centre de recherche de la Silicon Valley appelé le Xerox PARC. Il était le co-fondateur d’une petite startup située pas loin, à Cupertino. Son nom était Steve Jobs”. Dans un article de 2011, l’auteur et journaliste Malcolm Gladwell revient sur un évènement majeur de la courte histoire de la Silicon Valley : le jour où le PARC, acronyme du Palo Alto Research Center, a accepté d’ “ouvrir son kimono” au fondateur d’Apple.

Amazon, l’Empire Invisible (2/2)

Suite et fin de notre décryptage de l’organisation et du business model d’Amazon. L’entreprise a systématisé l’ouverture de ses composantes à l’extérieur, faisant de chaque « brique » interne un service utilisable par des tiers. Après le programme de fidélité et la boutique en ligne, nous étudions comment Amazon a ouvert ses infrastructures logistiques et informatiques. Cet exemple de décentralisation radicale reste unique en son genre, surtout à cette échelle. Un modèle pour toutes celles et ceux qui veulent réussir à l’ère d’internet.