Le blog
Toutes les lignes sont en train de bouger: le numérique transforme nos manières de consommer, de distribuer et de concevoir. Ce blog contient des réflexions sur ces ruptures et les manières pour vous d’en tirer parti. Découvrez les articles ci-dessous et abonnez-vous pour recevoir les suivants.
À très vite !
La gratuité peut-elle sauver le transport public ?
Essai libre sur la valeur de l’argent, le rôle des opérateurs de mobilité et la place du transport public dans le monde d’après
Les 10 années qui ont transformé la presse : l’exemple de Ouest-France
Interview du directeur des services numériques de Ouest-France, Fabrice Bazard. Comment passer de 0 à 200 000 abonnés numériques.
15marches en podcast
Parfois, nous délaissons la plume pour les ondes. Retrouvez les coulisses de 15marches en podcast : Bonne écoute !
Le jour où le client captif s’est évadé
Les plus grandes entreprises actuelles sont issues d’une période où le consommateur était encore soumis à la tyrannie du linéaire et du temps de cerveau disponible. Cette période est maintenant révolue. Internet avait éveillé les consommateurs aux délices de la comparaison et du choix éclairé. La crise sanitaire les convertit à des pratiques de consommation de biens et services radicalement différentes du passé.
Faisons le bilan calmement
Une fois n’est pas coutume, nous partageons le bilan de nos activités en 2019.
Pourquoi votre produit est une bonne solution au mauvais problème
Trop d’organisations échouent à résoudre les problèmes de leurs utilisateurs. Elles se concentrent sur les mauvaises priorités et perdent de vue les véritables attentes de leurs clients. Innover aujourd’hui suppose de développer des capacités de compréhension profonde des expériences attendues et d’organiser son entreprise pour y répondre.
En finir avec les années 2010
Les années 2010 s’achèvent sur une profonde remise en cause de la capacité des outils numériques à remplir les promesses de leurs créateurs. Pourtant, malgré les critiques et scandales, l’usage de ces solutions se démocratise et se généralise. Les années 2020 seront donc celles de la “banalisation” du numérique, dont le terme même devrait s’effacer. Avec cette banalisation devraient disparaître aussi ses traits de jeunesse : la gratuité, l’anonymat, l’inconscience de ses impacts matériels et sociétaux. Nous nous pencherons plus particulièrement dans cet essai sur les tendances dans trois secteurs : le développement des startups, le commerce et la mobilité.
Le MaaS en questions
Vous avez aimé le concept de smart city ? Vous adorerez celui de MaaS. Ce nouveau concept propose une approche de la mobilité qui mixe offres publiques et privées, individuelles et collectives. Comme le précédent, sa définition varie selon les interlocuteurs. Comme le précédent, il est avant tout mis en avant par ceux qui vendent des solutions technologiques aux villes. Cet article vous propose de décrypter le sujet du MaaS : s’agit-il d’une mode passagère ou d’une tendance lourde ? Peut-il permettre de changer les comportements de mobilités ? À quelles conditions de tels projets peuvent-ils réussir ?
On voulait des voitures volantes, on a eu des trottinettes en libre-service
Mission effectuée par 15marches et dixit.net pour le compte de l’ADEME, Allianz et Transdev. Le rapport complet est consultable au bas de l’article. “Micromobilités” : ce terme est apparu récemment […]