Réussir la transformation numérique des entreprises
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Les plateformes numériques grignotent notre quotidien. Dans tous les domaines ? Non, un village résiste encore : celui de la mobilité, dans lequel elles n’ont atteint pour le moment que la strate supérieure, celle du voyageur connecté via son smartphone. L’avenir des transports passe pourtant par une plus grande intégration de ces infrastructures et véhicules dans l’écosystème numérique. Cela signifie-t-il accepter pour autant l’hégémonie des géants du web ? Tout dépend de la stratégie développée par les acteurs concernés, à commencer par les constructeurs et les villes. Partie 2/2

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Les plateformes numériques grignotent notre quotidien. Dans tous les domaines ? Non, un village résiste encore : celui de la mobilité, dans lequel elles n’ont atteint pour le moment que la strate supérieure, celle du voyageur connecté via son smartphone. L’avenir des transports passe pourtant par une plus grande intégration de ces infrastructures et véhicules dans l’écosystème numérique. Cela signifie-t-il accepter pour autant l’hégémonie des géants du web ? Tout dépend de la stratégie développée par les acteurs concernés, à commencer par les constructeurs et les villes. Partie 1/2

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Il y a 40 ans, l’ordinateur personnel était prêt, avec l’essentiel des fonctionnalités que nous utilisons aujourd’hui. Mais les hommes, eux, ne l’étaient pas, bloqués dans leurs certitudes et leurs préjugés. Retour sur un rendez-vous manqué dans l’histoire de l’innovation : la présentation en grande pompe de l’ordinateur Alto aux dirigeants de Xerox.

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“À la fin de 1979, un entrepreneur de 24 ans visite un centre de recherche de la Silicon Valley appelé le Xerox PARC. Il était le co-fondateur d’une petite startup située pas loin, à Cupertino. Son nom était Steve Jobs”. Dans un article de 2011, l’auteur et journaliste Malcolm Gladwell revient sur un évènement majeur de la courte histoire de la Silicon Valley : le jour où le PARC, acronyme du Palo Alto Research Center, a accepté d’ “ouvrir son kimono” au fondateur d’Apple.

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Suite et fin de notre décryptage de l’organisation et du business model d’Amazon. L’entreprise a systématisé l’ouverture de ses composantes à l’extérieur, faisant de chaque “brique” interne un service utilisable par des tiers. Après le programme de fidélité et la boutique en ligne, nous étudions comment Amazon a ouvert ses infrastructures logistiques et informatiques. Cet exemple de décentralisation radicale reste unique en son genre, surtout à cette échelle. Un modèle pour toutes celles et ceux qui veulent réussir à l’ère d’internet.

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