Le blog
Toutes les lignes sont en train de bouger: le numérique transforme nos manières de consommer, de distribuer et de concevoir. Ce blog contient des réflexions sur ces ruptures et les manières pour vous d’en tirer parti. Découvrez les articles ci-dessous et abonnez-vous pour recevoir les suivants.
À très vite !
Amazon, l’Empire Invisible (1/2)
L’e-commerce n’était qu’une tactique pour conquérir le monde. D’abord centrée sur l’objectif de devenir l’Everything Store, le « magasin qui vend tout », la stratégie d’Amazon a évolué. L’entreprise veut désormais prendre un pourcentage de l’ensemble des activités économiques, bien au-delà du commerce. Pour y parvenir, Amazon a développé une organisation singulière dans laquelle chaque activité interne est ouverte à des tiers pour être réutilisée. Elle bénéficie ainsi d’un avantage compétitif extrêmement difficile à reproduire par ses concurrents. Nous vous proposons de découvrir comment l’ « entreprise la plus centrée client du monde » a réussi ce tour de force managérial et technologique.
Adieu 2017, bonjour 2018 !
Une fois n’est pas coutume, nous cédons au rituel des bilans. L’occasion de revenir sur une année particulièrement riche pour 15marches et vous parler de la suite….
L’histoire méconnue de la voiture autonome
La voiture sans conducteur est passée en quelques années de la rubrique « science-fiction » à celle des actualités. Nous suivons ses progrès au rythme des alliances industrielles et avancées réglementaires dans le monde entier. Pourtant, peu de gens savent que rien n’aurait eu lieu sans une course automobile complètement déjantée dans le désert du Nevada. Oui, il y a 13 ans à peine, une bande de fous a tenté avec des technologies rudimentaires de faire rouler voitures, camions et même une moto sans le moindre conducteur à bord. Au-delà des résultats, cette compétition a permis de révéler une communauté qui allait par la suite faire de la Silicon Valley le berceau de la voiture du futur.
S’il te plaît, dessine-moi une plateforme numérique
« Les plateformes numériques sont comme le sexe pour les adolescents : tout le monde en parle, personne ne sait vraiment comment en faire une, chacun pense que les autres vont en faire une et du coup chacun dit qu’il va faire la sienne » (d’après Dan Ariely). De la FNAC à la SNCF en passant par les Uber de ceci ou les Airbnb de cela, tout le monde veut devenir une plateforme. Les plateformes numériques symbolisent le « logiciel qui dévore le monde », l’arme absolue pour atteindre croissance et rentabilité. Mais au-delà d’un petit cercle de spécialistes, le modèle de la plateforme lui-même semble encore mal connu. Or, sans compréhension des différences entre applications et plateformes, pas d’explication sur la stratégie des GAFAs, la fin de Nokia ou celle probable des constructeurs automobiles tels que nous les connaissons. Nous vous proposons le temps d’un article de détailler ce qui fait le succès de ces organisations élégantes, et comment créer la vôtre.
Poussera-t-on encore un caddie en 2030 ?
Vous ne le savez peut-être pas : 15marches organise depuis le mois de mai des rencontres-débats à Rennes, dans les locaux que nous occupons (et oui, c’est très grand). La première avait pour thème la voiture autonome. La deuxième l’avenir du journalisme. Plus de 200 personnes se sont déjà inscrites à ces évènements. Chaque Rencontre est l’occasion d’inviter des intervenant-e-s extérieurs et de les confronter à la fois à des acteurs locaux (startups, professionnels), mais également au public. Les échanges sont toujours riches et intéressants. Et à la fin, tout le monde partage un verre.
Out of The Box
Sans lui, pas de T-shirt bon marché ni d’ananas frais. Peu connu et peu étudié, le container a pourtant façonné le monde tel que nous le connaissons. Nous vous proposons l’analyse d’une des plus grandes innovations du siècle dernier, pour mieux comprendre celles qui nous attendent.
L’eunuque dans l’orgie
Dernier article (6/6) sur le livre Chaos Monkeys d’Antonio Garcia Martinez. Face aux bouleversements de l’économie numérique, quelle attitude adopter ? Peut-on rester sans rien faire pendant que se déroule sous nos yeux une orgie sans contrôle ni limite ?
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la publicité en ligne… sans jamais oser le demander
5ème et avant-dernier article sur le livre Chaos Monkeys d’Antonio Garcia Martinez. Nous abordons le nerf de la guerre : la manière de gagner de l’argent sur internet. Comprendre la publicité en ligne, ses logiques et ses métriques. Attention, ce n’est pas forcément ce que vous imaginez…
Qu’est-il arrivé au capitalisme ?
4ème épisode de notre revue de Chaos Monkeys d’Antonio Garcia Martinez. Les startups développent des modèles de conception, production et distribution de valeurs radicalement différent du modèle traditionnel du capitalisme du XXème siècle. À l’instar des logiciels qui ont donné leur nom au livre, ces nouveaux modèles sèment le chaos et bouleversent la manière même d’entreprendre.
Andy Warhol avait tout faux
Suite de notre revue (3/6) de Chaos Monkeys d’Antonio Garcia Martinez. L’auteur relate deux années chez Facebook à construire un monde « plus ouvert et plus connecté » : rythme de travail, organisation et culture d’entreprise