Le blog
Toutes les lignes sont en train de bouger: le numérique transforme nos manières de consommer, de distribuer et de concevoir. Ce blog contient des réflexions sur ces ruptures et les manières pour vous d’en tirer parti. Découvrez les articles ci-dessous et abonnez-vous pour recevoir les suivants.
À très vite !
Elon Musk peut-il sauver le monde ?
Près de 50 ans après avoir envoyé des hommes sur la Lune, les États semblent avoir abandonné leur capacité à changer le monde. La réussite de certains entrepreneurs comme Elon Musk semble du coup la seule possibilité de régler les grands problèmes de l’humanité. Qu’en est-il réellement ? Peut-on leur faire confiance ? Vidéo de mon intervention à Brest le 8 novembre dernier.
Lost in Automation
Électrique, connectée, partagée, et bientôt…autonome ! Alors qu’on la croyait enterrée par le réchauffement climatique et la crise financière, l’automobile semble redevenue un symbole du futur. Qu’importe si les technologies ne sont pas prêtes et les modèles économiques absents, la voiture autonome est annoncée comme le nouveau phare de la modernité. Pourtant, de nombreux freins réglementaires, sociaux et financier restent encore à lever. Le moteur n’a pas remplacé le cheval, et l’ordinateur ne remplacera pas le conducteur. Si la voiture autonome voit le jour, ce sera nécessairement dans un monde totalement différent. Et ce monde reste encore très largement à inventer et réaliser. Pour le meilleur, ou pour le pire.
Peut-on réussir en étant un chic type (ou une chic fille) ?
“Dans la Silicon Valley, les gens vous jugent par vos succès et non votre humanité” (Randy Komisar, Kleiner Perkins). L’affichage de beaux principes comme “faire du monde un endroit meilleur” cache mal une compétition acharnée où tous les coups semblent permis. C’est pourquoi le cas de Lyft, le numéro 2 derrière Uber aux États-Unis, interpelle. Voici une entreprise qui pratique une relation client et un management en mode “communautaire”. Ses dirigeants revendiquent ouvertement un état d’esprit non compétitif. Cela ne l’a pourtant pas empêché de lever 2 milliards de $ et signer des partenariats avec de grands industriels. Et si c’était la bonne méthode pour réussir à l’ère numérique ?
Ghost Driver City
Cette semaine nous avons écrit un billet publié sur le nouveau blog de François Houste « Plug Think ». L’occasion de s’essayer à un genre nouveau : la fiction. À travers une courte dystopie sur le futur d’une ville sans voiture, cette histoire décrit la disparition d’une habitude séculaire – la conduite, et comment certains tentent d’y résister…
Qu’est-ce qu’une entreprise créative ? L’exemple de Pixar
Les fidèles lecteur(ice)s de ce blog se souviennent peut-être de la série de 3 articles publiée à la rentrée 2015 : « Qu’est-ce qu’une entreprise créative ? » s’inspirait du livre Creativity Inc d’Ed Catmull, fondateur de Pixar, pour décrypter la culture d’entreprise et les processus créatifs mis en place dans ce studio aux 27 Oscars. Nous publions cette semaine une présentation sur Slideshare qui résume notre propos, en support à une conférence-débat donnée la semaine dernière chez Air France.
Laissez danser les fous sur la colline
Deuxième partie de notre article : « Comment réussir à échouer ? ». Après avoir étudié les facteurs psychologiques de l’aversion au risque, nous analysons ici comment une entreprise peut y pallier. En créant un environnement favorable à la créativité et à l’apprentissage, certaines parviennent à développer une culture du risque tout en « passant à l’échelle ». L’exemple que nous avons choisi – Google – n’est pas anodin. Malgré sa taille, le géant de Mountain View a réussi à maintenir une vision et une culture exceptionnelles, que nous vous proposons d’explorer.
Comment réussir à échouer ?
On entend souvent que la peur de l’échec serait le principal handicap des entreprises traditionnelles face à des startups capables d’échouer sans casse et sans regret. La réalité est évidemment plus nuancée. Face au risque, tous les êtres humains réagissent à peu près de la même manière, plus aptes à protéger leurs acquis que saisir les opportunités. Certaines entreprises, conscientes de ces blocages, mettent en place organisations, culture et outils pour permettre à leurs salariés de prendre des risques et innover.
15 livres pour l’été 2016
Ca y est c’est enfin l’été, le moment où l’on s’éloigne du « bruit » de l’actualité et des médias sociaux pour prendre du recul. Pour celles et ceux qui comme moi aiment profiter des vacances pour lire, je vous ai préparé une sélection d’ouvrages à emporter dans votre sac de plage (ou de montagne). De quoi renforcer votre culture numérique et vous inspirer je l’espère de merveilleux projets.
Comprendre la transformation numérique (vidéo)
Cette semaine nous vous proposons – une fois n’est pas coutume – de visionner et écouter une conférence de votre serviteur. Le sujet : la transformation numérique. L’occasion de faire un peu plus connaissance et de découvrir l’usage immodéré que je fais de mes mains lorsque je parle
Qu’est-ce qu’un modèle économique scalable ?
Une startup se différencie des autres entreprises par son modèle économique, et notamment sa capacité à « passer à l’échelle » (en anglais : scalability). Exemples et décryptages avec l’étude des modèles Uber, RATP et SNCF.