Le blog
Toutes les lignes sont en train de bouger: le numérique transforme nos manières de consommer, de distribuer et de concevoir. Ce blog contient des réflexions sur ces ruptures et les manières pour vous d’en tirer parti. Découvrez les articles ci-dessous et abonnez-vous pour recevoir les suivants.
À très vite !
Bienvenue dans le monde du transport, Apple
Vous attendiez l’iCar, voici l’iUber ! Apple se lance dans le monde du transport en investissant dans un champion de la voiture avec chauffeur. Et pas n’importe où : en Chine, futur Eldorado de la voiture connectée. Jadis à l’écart des innovations, le business traditionnel de la mobilité est désormais au coeur d’une bataille mondiale entre géants du web. Et Apple en fait désormais partie.
SpaceX : la nouvelle odyssée de l’espace
Retour sur les 15 années qui ont permis à Elon Musk de passer de millionnaire excentrique à fer de lance de la conquête spatiale américaine.
Non la newsletter n’est pas morte
On croyait la newsletter morte, ringardisée par des réseaux sociaux omniprésents. Une enquête réalisée par 15marches auprès de ses followers démontre qu’il n’en est rien. Vous consacrez à la lecture des newsletters jusqu’à une heure par semaine, en y recherchant avant tout des articles de fond. Découvrez les résultats de cette enquête.
Quel sera le futur de l’automobile ?
Le logiciel dévore l’automobile, et rien ne sera plus comme avant : la voiture du futur sera propre, partagée et sûre. Ce n’est pas une évolution, c’est une révolution comparable à celles qui ont touché les medias, l’édition ou la musique. Explications.
Tesla Motors : et si le rêve d’Elon Musk devenait réalité ?
Tesla Motors n’est pas qu’un constructeur de voitures de luxe. C’est l’une des entreprises technologiques les plus innovantes du monde, dont l’ambition est de débarrasser l’humanité de sa dépendance au pétrole. Elle est aujourd’hui au bord de réaliser son ambition première : mettre une voiture électrique à la portée de chacun.
Think Big, Act Small : les clés du succès d’Elon Musk
Troisième article d’une série sur Elon Musk. Aujourd’hui nous analysons les facteurs du succès de Tesla et SpaceX : vision, organisation, ressources et management
Elon Musk l’enfant prodige : de l’Afrique du Sud à la Silicon Valley
Récit des premières années d’Elon Musk, celles qui permettent de comprendre sa tolérance au risque et sa capacité de travail hors du commun.
En attendant Elon…
20 ans après la création d’internet, le monde se demande toujours comment régler ses plus grands problèmes, de la fin des maladies à l’énergie propre. La faute aux entrepreneurs et aux dirigeants de nos États ? C’est l’opinion du magnat Peter Thiel, qui fustige le manque d’ambition de la génération issue du babyboom. Heureusement, certains entrepreneurs relèvent le défi de « sauver le monde » avec des méthodes hors du commun. Article d’introduction à une série de posts sur Elon Musk.
Le numérique : une solution pour la mobilité dans les pays émergents ?
À l’invitation de l’Agence Française de Développement, j’ai présenté ma vision des enjeux du numérique dans les pays émergents, en ciblant la question de la mobilité. Va-t-on vers un « bond en avant » de l’innovation dans ces pays grâce au mobile ? Que peuvent faire les institutions internationales comme l’AFD face à ces changements ?
Ras-le-bol des start-up
Les entreprises classiques n’ont plus la cote. Du Premier Ministre à votre voisine de palier, tout le monde ne jure que par les startups. Le vocabulaire de la Silicon Valley a envahi notre quotidien, amplifié par des services de communication trop contents de profiter de l’image « innovante » des jeunes pousses. Mais derrière ce vernis clinquant, la réalité est moins alléchante et cache souvent la naïveté et les faiblesses du « monde d’avant ». Des voix s’élèvent pour alerter et dénoncer ce grand écart.