Le blog

Toutes les lignes sont en train de bouger: le numérique transforme nos manières de consommer, de distribuer et de concevoir. Ce blog contient des réflexions sur ces ruptures et les manières pour vous d’en tirer parti. Découvrez les articles ci-dessous et abonnez-vous pour recevoir les suivants.

Vous pouvez également suivre nos newsletters hebdomadaires :
– le mardi sur l’actualité de la transformation numérique
– le jeudi avec un récit du futur

À très vite !

Andy Warhol avait tout faux

Suite de notre revue (3/6) de Chaos Monkeys d’Antonio Garcia Martinez. L’auteur relate deux années chez Facebook à construire un monde « plus ouvert et plus connecté » : rythme de travail, organisation et culture d’entreprise

Mais qui sont ces singes du chaos ?

Personne n’a envie de voir son entreprise détruite sans pouvoir se défendre. Les startups de la Silicon Valley ont donc inventé un logiciel pour simuler les pires attaques aléatoires : le Chaos Monkey. Plus qu’un outil, un mode de vie.

Et si l’on faisait de nos déchets une ressource ouverte ?

L’innovation ce n’est pas que du numérique. Cette semaine nous entrons dans le détail d’une mission que nous effectuons pour la filière de recyclage de pneus. Ou comment faire de nos déchets des ressources ouvertes pour faciliter leur réutilisation dans des projets innovants.

Le logiciel dévore la logistique

Le logiciel dévore le monde, et la filière de la logistique n’y échappe pas. Si le transport international est optimisé par l’informatique depuis 40 ans, à l’autre bout de la chaîne le fax et la lettre de voiture papier sont encore de rigueur. Comment les acteurs de la logistique peuvent-ils répondre à la fois à des exigences clients toujours plus fortes et des contraintes réglementaires grandissantes ? Le numérique est-il la solution pour résoudre cette équation, au risque de se faire « désintermédier » et réduit au rôle de simple sous-traitant des grandes plateformes ? Retrouvez nos analyses sous différents formats : article, présentation slideshare et vidéo.

Startups : comment franchir le gouffre ?

Deuxième article sur le marketing de l’innovation.
Dans un premier article, nous avons étudié en détail comment lancer un produit innovant et séduire les early adopters. Nous allons maintenant attaquer le coeur de la stratégie marketing : comment conquérir le marché des entreprises établies, le plus important et le plus rentable pour votre entreprise ?