Qu’est-ce qu’une entreprise créative ? L’exemple de Pixar

Les fidèles lecteur(ice)s de ce blog se souviennent peut-être de la série de 3 articles publiée à la rentrée 2015 : « Qu’est-ce qu’une entreprise créative ? » s’inspirait du livre Creativity Inc d’Ed Catmull, fondateur de Pixar, pour décrypter la culture d’entreprise et les processus créatifs mis en place dans ce studio aux 27 Oscars. Nous publions cette semaine une présentation sur Slideshare qui résume notre propos, en support à une conférence-débat donnée la semaine dernière chez Air France.

15marches est une agence d’innovation
Découvrez nos offres

Qu’est-ce qu’une entreprise créative ? L’exemple de Pixar

 

À l’ère numérique, les entreprises, quels que soient leurs domaines et leurs marchés, doivent cultiver une capacité à innover. Mais à l’opposé des idées reçues, la capacité créative n’est pas liée à l’absence d’organisation, de discipline et de processus. L’exemple de Pixar nous démontre qu’au contraire celle-ci s’appuie sur une culture et les processus définis et partagés. L’entreprise doit constamment protéger l’innovation contre les travers inhérents à toute organisation :

 

– arbitrer le conflit naturel entre les idées nouvelles et forcément « laides » (« l’Enfant ») et les mécanismes de contrôle et rejets inhérents à l’entreprise (bureaucratie, juridique, audit,… « la Bête »)

 

– protéger et accompagner les premières phases de créativité en développant une culture de la recherche et de l’essai-erreur

 

– promouvoir une très forte coopération entre les différentes composantes de l’entreprise, à l’aide de processus clairs et partagés

 

– développer une culture du feedback constructif et de la franchise, dans laquelle chacun a le droit de « stopper la chaîne » et apporter sa contribution, sans considération de statut ou hiérarchie

 

– enfin, et c’est la clé de la réussite, faire confiance aux individus et au collectif pour résoudre eux-mêmes les problèmes inévitablement soulevés par la recherche de l’excellence et de l’originalité.

 

D’abord « incubée » dans le laboratoire de George Lucas, Industrial Light Magic, puis rachetée par Steve Jobs, Pixar a donné vie au rêve de ses fondateurs Ed Catmull et John Lasseter : créer des films exceptionnels entièrement réalisés par ordinateur. Mais surtout, l’entreprise de San Francisco a su grâce à sa culture et son management faire ce que bien peu d’entreprises ont réussi avant elle : perdurer au-delà de ses fondateurs, partis diriger la création chez Disney.

 

« Une entreprise qui ne fait pas d’erreur est une entreprise qui n’innove pas assez ». Je vous laisse découvrir comment.

Nous animons régulièrement des conférences en entreprise et lors d’évènements publics. Découvrez nos prestations de conférenciers ici

 

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez le partager

Retrouvez et téléchargez l’intégrale des 3 articles sur Pixar dans un joli mini-livre ici

 

 

15marches est une agence d’innovation
Découvrez nos offres

Découvrez nos newsletters
Suivre Stéphane Suivre Noémie