Réussir la transformation numérique des entreprises
English Licence Creative Commons AttributionLicence Creative Commons Attribution

Ah, les startups ! Leurs fondateur(ice)s sont accueilli(e)s comme des stars dans les conférences et posent sur la couverture des magazines. Adorées ou décriées, elles représentent pour beaucoup une sorte de fantasme mêlant entreprenariat, jeunesse et technologies. En France en particulier, on aime comparer startups et grands groupes, les qualités des premières étant considérées comme le remède aux défauts des seconds : culture, organisation, communication, agilité,…Un Français sur deux envisagerait de travailler dans une startup, selon un sondage IFOP de 2017. Pourtant, peu d’études sérieuses comparent les deux modèles du point de vue des employés : quelles sont les principales différences entre ces types d’entreprise ? Quelles sont les qualités requises pour travailler dans une startup ? Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de faire le grand saut ?

Lire la suite

Les plateformes numériques grignotent notre quotidien. Dans tous les domaines ? Non, un village résiste encore : celui de la mobilité, dans lequel elles n’ont atteint pour le moment que la strate supérieure, celle du voyageur connecté via son smartphone. L’avenir des transports passe pourtant par une plus grande intégration de ces infrastructures et véhicules dans l’écosystème numérique. Cela signifie-t-il accepter pour autant l’hégémonie des géants du web ? Tout dépend de la stratégie développée par les acteurs concernés, à commencer par les constructeurs et les villes. Partie 2/2

Lire la suite

Les plateformes numériques grignotent notre quotidien. Dans tous les domaines ? Non, un village résiste encore : celui de la mobilité, dans lequel elles n’ont atteint pour le moment que la strate supérieure, celle du voyageur connecté via son smartphone. L’avenir des transports passe pourtant par une plus grande intégration de ces infrastructures et véhicules dans l’écosystème numérique. Cela signifie-t-il accepter pour autant l’hégémonie des géants du web ? Tout dépend de la stratégie développée par les acteurs concernés, à commencer par les constructeurs et les villes. Partie 1/2

Lire la suite

Il y a 40 ans, l’ordinateur personnel était prêt, avec l’essentiel des fonctionnalités que nous utilisons aujourd’hui. Mais les hommes, eux, ne l’étaient pas, bloqués dans leurs certitudes et leurs préjugés. Retour sur un rendez-vous manqué dans l’histoire de l’innovation : la présentation en grande pompe de l’ordinateur Alto aux dirigeants de Xerox.

Lire la suite

“À la fin de 1979, un entrepreneur de 24 ans visite un centre de recherche de la Silicon Valley appelé le Xerox PARC. Il était le co-fondateur d’une petite startup située pas loin, à Cupertino. Son nom était Steve Jobs”. Dans un article de 2011, l’auteur et journaliste Malcolm Gladwell revient sur un évènement majeur de la courte histoire de la Silicon Valley : le jour où le PARC, acronyme du Palo Alto Research Center, a accepté d’ “ouvrir son kimono” au fondateur d’Apple.

Lire la suite