We have noticed that your browser language is not set to French. You can visit our English Presentation page or .
Réussir la transformation numérique des entreprises
English Licence Creative Commons AttributionLicence Creative Commons Attribution
inc_johnzimmer_buzzbrand_pano_39490

“Dans la Silicon Valley, les gens vous jugent par vos succès et non votre humanité” (Randy Komisar, Kleiner Perkins). L’affichage de beaux principes comme “faire du monde un endroit meilleur” cache mal une compétition acharnée où tous les coups semblent permis. C’est pourquoi le cas de Lyft, le numéro 2 derrière Uber aux États-Unis, interpelle. Voici une entreprise qui pratique une relation client et un management en mode “communautaire”. Ses dirigeants revendiquent ouvertement un état d’esprit non compétitif. Cela ne l’a pourtant pas empêcher de lever 2 milliards de $ et signer des partenariats avec de grands industriels. Et si c’était la bonne méthode pour réussir à l’ère numérique ?

Lire la suite
01-006-ghost-rider-city-wall-e-1030x638

Cette semaine nous avons écrit un billet publié sur le nouveau blog de François Houste « Plug Think ». L’occasion de s’essayer à un genre nouveau : la fiction. À travers une courte dystopie sur le futur d’une ville sans voiture, cette histoire décrit la disparition d’une habitude séculaire – la conduite, et comment certains tentent d’y résister…

Lire la suite
nemo_sharks - 15marches

Les fidèles lecteur(ice)s de ce blog se souviennent peut-être de la série de 3 articles publiée à la rentrée 2015 : « Qu’est-ce qu’une entreprise créative ? » s’inspirait du livre Creativity Inc d’Ed Catmull, fondateur de Pixar, pour décrypter la culture d’entreprise et les processus créatifs mis en place dans ce studio aux 27 Oscars. Nous publions cette semaine une présentation sur Slideshare qui résume notre propos, en support à une conférence-débat donnée la semaine dernière chez Air France.

Lire la suite
Sasquatch Music Festival - 15marches

Deuxième partie de notre article : « Comment réussir à échouer ? ». Après avoir étudié les facteurs psychologiques de l’aversion au risque, nous analysons ici comment une entreprise peut y pallier. En créant un environnement favorable à la créativité et à l’apprentissage, certaines parviennent à développer une culture du risque tout en « passant à l’échelle ». L’exemple que nous avons choisi – Google – n’est pas anodin. Malgré sa taille, le géant de Mountain View a réussi à maintenir une vision et une culture exceptionnelles, que nous vous proposons d’explorer.

Lire la suite
cliff diving - 15marches

On entend souvent que la peur de l’échec serait le principal handicap des entreprises traditionnelles face à des startups capables d’échouer sans casse et sans regret. La réalité est évidemment plus nuancée. Face au risque, tous les êtres humains réagissent à peu près de la même manière, plus aptes à protéger leurs acquis que saisir les opportunités. Certaines entreprises, conscientes de ces blocages, mettent en place organisations, culture et outils pour permettre à leurs salariés de prendre des risques et innover.

Lire la suite