Le blog

Toutes les lignes sont en train de bouger: le numérique transforme nos manières de consommer, de distribuer et de concevoir. Ce blog contient des réflexions sur ces ruptures et les manières pour vous d’en tirer parti. Découvrez les articles ci-dessous et abonnez-vous pour recevoir les suivants.

À très vite !

Et si la technologie nous redonnait confiance en l’autre ?

eBay a montré la voie dès 1997 en créant un premier site de commerce entre particuliers sur internet. La vision de son fondateur, Pierre Omidyar, était simple : « les gens sont fondamentalement bons ». Mais s’agissant de nos propriétés, voire de notre intimité, les places de marché ont dû évoluer et créer une série d’outils qui nous encouragent à faire confiance aux autres humains. Analyse des recettes de ces nouveaux géants de l’ « internet des gens ».

Votre plateforme brûle-t-elle ?

Comment peut-on posséder 65% d’un marché en pleine croissance et disparaître corps et biens quelques années plus tard ? À l’ère du numérique, il est indispensable de comprendre les raisons de la chute vertigineuse du géant finlandais Nokia pour réaliser l’ampleur des bouleversements en cours dans le monde industriel. Votre plateforme brûle, il est peut-être encore temps de sauter.

Comment rater une startup à 30 milliards de dollars

Il y a des erreurs qui coûtent très cher. Celle de Fred Wilson, venture capitalist américain, est restée l’une des plus célèbres. Pas seulement parce qu’elle porte sur un fleuron de l’économie collaborative, Airbnb, valorisé à ce jour 10 milliards de dollars (mise à jour : 30 milliards – septembre 2016). Mais aussi parce que l’investisseur a accepté que ses échanges avec Paul Graham, premier soutien de la startup, soient publiés. Immersion dans le monde très fermé des faiseurs de champions.

Pour en finir avec nos préjugés

Les préjugés perturbent nos jugements, nos comportements et nos relations. Vis-à-vis des autres, mais aussi vis-à-vis de nous même. En prendre conscience est un premier pas pour se libérer de leur emprise. Petit guide pour casser le plafond de verre.

Entretien avec Anne-Sophie Frenove, Directrice Marketing d’Airbnb France

Évoquer Airbnb avec ses ami(e)s, c’est déclencher immanquablement des récits de séjours, de découvertes mais aussi de rencontres. Âgé d’à peine 8 ans, le site américain symbolise la réussite de l’ « économie du partage ». Il a conquis la planète avec une proposition de valeur un peu folle : vous donner envie de loger chez des inconnus et d’en héberger d’autres chez vous. Anne-Sophie Frenove, sa directrice marketing France, nous révèle quelques-unes des clés de ce succès.

Ce que Gutenberg nous apprend sur l’innovation

20 ans après Gutenberg, qui aurait pu prévoir les effets de l’imprimerie sur la diffusion des connaissances, l’éducation, la politique ? Or internet n’a que 20 ans, ce qui explique sans doute les difficultés que nous éprouvons à sortir de l’héritage de nos pratiques et modèles du passé.

Itinéraire d’un pionnier de la 3D

Si la 3ème révolution industrielle arrive en France, l’Histoire retiendra peut-être que c’est en Bretagne qu’elle a débarqué, grâce à un autodidacte passionné et opiniâtre. Bertier Luyt, serial entrepreneur, fondateur du Fabshop, initiateur des Maker Faire en France, nous reçoit dans ses locaux près de Cancale. Il revient du CES de Las Vegas et s’apprête à repartir pour Paris où il inaugure le FabClub, son dernier projet.

Uber, startup engagée

Difficile d’échapper à l’actualité d’Uber en cette fin d’année 2014, entre grève des taxis et déboires internationaux. Mais pour les spécialistes de l’innovation, Uber c’est d’abord le succès planétaire de son application mobile de mise en relation entre conducteurs et passagers. Nous avons rencontré son General Manager Expansion Alexandre Molla, qui nous parle de la vision, des ambitions et des obstacles de la startup américaine.

15marches en 15 chiffres

Une fois n’est pas coutume, en cette fin d’année nous allons vous parler un peu de… nous. Ou plutôt, de vous, puisque les chiffres présentés ci-dessous ne sont que les traces de l’usage que vous faites de ce site et des autres medias en ligne de 15marches.

Startups-grands groupes : mariage d’amour ou de raison ?

Beaucoup de discours actuels sur l’innovation opposent grandes entreprises et startups. Les grandes entreprises seraient lentes et allergiques à l’innovation. Les startups seraient agiles et innovantes par nature. La réalité est un peu moins manichéenne. Startups et grandes entreprises font partie d’un même écosystème. Encore faut-il que leur relation soit intelligente. Exemple avec l’interview des responsables de la MAIF et de Koolicar, une startup d’autopartage dans laquelle l’assureur vient d’investir.