Réussir la transformation numérique des entreprises
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Deuxième article sur le marketing de l’innovation.
Dans un premier article, nous avons étudié en détail comment lancer un produit innovant et séduire les early adopters. Nous allons maintenant attaquer le coeur de la stratégie marketing : comment conquérir le marché des entreprises établies, le plus important et le plus rentable pour votre entreprise ?

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Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi autant de startups échouent aux portes du succès  ? Pourquoi, malgré des lancements réussis, des produits innovants ne parviennent pas à atteindre le marché des entreprises établies ? Le livre Crossing the Chasm de Geoffrey Moore s’attaque au sujet le plus complexe en matière d’innovation : l’adoption de produits innovants par les entreprises établies.  Édité pour la première fois en 1991, il reste cependant une référence et ses récentes mises à jour le rendent encore plus incontournable. Difficile de développer une stratégie marketing de l’innovation sans connaître ses principes.

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Électrique, connectée, partagée, et bientôt…autonome ! Alors qu’on la croyait enterrée par le réchauffement climatique et la crise financière, l’automobile semble redevenue un symbole du futur. Qu’importe si les technologies ne sont pas prêtes et les modèles économiques absents, la voiture autonome est annoncée comme le nouveau phare de la modernité. Pourtant, de nombreux freins réglementaires, sociaux et financier restent encore à lever. Le moteur n’a pas remplacé le cheval, et l’ordinateur ne remplacera pas le conducteur. Si la voiture autonome voit le jour, ce sera nécessairement dans un monde totalement différent. Et ce monde reste encore très largement à inventer et réaliser. Pour le meilleur, ou pour le pire.

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“Dans la Silicon Valley, les gens vous jugent par vos succès et non votre humanité” (Randy Komisar, Kleiner Perkins). L’affichage de beaux principes comme “faire du monde un endroit meilleur” cache mal une compétition acharnée où tous les coups semblent permis. C’est pourquoi le cas de Lyft, le numéro 2 derrière Uber aux États-Unis, interpelle. Voici une entreprise qui pratique une relation client et un management en mode “communautaire”. Ses dirigeants revendiquent ouvertement un état d’esprit non compétitif. Cela ne l’a pourtant pas empêché de lever 2 milliards de $ et signer des partenariats avec de grands industriels. Et si c’était la bonne méthode pour réussir à l’ère numérique ?

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