Réussir la transformation numérique des entreprises
English Licence Creative Commons AttributionLicence Creative Commons Attribution

« Les plateformes numériques sont comme le sexe pour les adolescents : tout le monde en parle, personne ne sait vraiment comment en faire une, chacun pense que les autres vont en faire une et du coup chacun dit qu’il va faire la sienne » (d’après Dan Ariely). De la FNAC à la SNCF en passant par les Uber de ceci ou les Airbnb de cela, tout le monde veut devenir une plateforme. Les plateformes numériques symbolisent le « logiciel qui dévore le monde », l’arme absolue pour atteindre croissance et rentabilité. Mais au-delà d’un petit cercle de spécialistes, le modèle de la plateforme lui-même semble encore mal connu. Or, sans compréhension des différences entre applications et plateformes, pas d’explication sur la stratégie des GAFAs, la fin de Nokia ou celle probable des constructeurs automobiles tels que nous les connaissons. Nous vous proposons le temps d’un article de détailler ce qui fait le succès de ces organisations élégantes, et comment créer la vôtre.

Lire la suite

Sans lui, pas de T-shirt bon marché ni d’ananas frais. Peu connu et peu étudié, le container a pourtant façonné le monde tel que nous le connaissons. Nous vous proposons l’analyse d’une des plus grandes innovations du siècle dernier, pour mieux comprendre celles qui nous attendent.

Lire la suite

Dernier article (6/6) sur le livre Chaos Monkeys d’Antonio Garcia Martinez. Face aux bouleversements de l’économie numérique, quelle attitude adopter ? Peut-on rester sans rien faire pendant que se déroule sous nos yeux une orgie sans contrôle ni limite ?

Lire la suite

4ème épisode de notre revue de Chaos Monkeys d’Antonio Garcia Martinez. Les startups développent des modèles de conception, production et distribution de valeurs radicalement différent du modèle traditionnel du capitalisme du XXème siècle. À l’instar des logiciels qui ont donné leur nom au livre, ces nouveaux modèles sèment le chaos et bouleversent la manière même d’entreprendre.

Lire la suite