La transformation numérique : les clés du succès
7 ans après la crise de 2008, la principale inquiétude des dirigeants n’est plus la conjoncture mais l’arrivée de sociétés technologiques sur leur marché. Une enquête récente nous apprend que 9 patrons sur 10 craignent les « nouveaux entrants ». Au-delà de concepts médiatiques comme l’ « ubérisation », de quoi parle-t-on ? Que devons-nous en retenir ? Cette présentation parcourt les principaux champs d’application de la transformation numérique des entreprises et les manières de faire des « nouveaux entrants » : comment exploiter les possibilités offertes par internet pour mieux satisfaire ses clients, optimiser sa production et créer de la valeur.
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Qu’est-ce que la transformation numérique ? Quelles sont les clés du succès de ceux qui y parviennent ? C’est l’exercice auquel je me suis soumis cette semaine pour DSCOOP, une communauté internationale de professionnels de l’imprimerie et des industries graphiques. J’ai eu le plaisir de présenter mes travaux lors de leur assemblée le 26 novembre dans les superbes locaux de la Plaine Images.
Comme celui de « ville intelligente », le concept de transformation numérique est utilisé indifféremment que l’on parle de fin – améliorer les produits et services proposés à ses clients – ou de moyens – stratégie, outils, process, ressources,…. Peut-on traiter globalement des sujets qui chacun mériteraient une présentation à part entière ?
Comme souvent lorsque je me sens un peu perdu sur un sujet, je commence par le « pourquoi ?».
Pourquoi les entreprises doivent-elles se transformer aujourd’hui ?
L’entreprise doit tout d’abord changer parce que ses clients ont changé. Le consommateur a modifié sa manière de choisir, acheter et utiliser les produits qu’on lui propose. Il a changé son rapport aux marques, aux intermédiaires et aux autres consommateurs. L’entreprise doit aussi changer parce que ses salariés, ses fournisseurs et son écosystème ont changé. Parce que les manières de concevoir, produire, et distribuer de ses concurrents ont changé. Enfin, l’entreprise doit reconsidérer les modèles d’affaires qui ont fait sa prospérité : grâce à la baisse – radicale – des coûts de production, distribution et vente, les barrières à l’entrée sont tombées et de nouveaux business models sont apparus.
En résumé, l’entreprise doit se transformer parce que l’univers dans lequel elle évoluait et prospérait a radicalement changé grâce à internet.
Dès lors le déroulement de cette présentation m’est apparu plus logique. Son fil directeur resterait le même que pour tous les articles de ce blog : comprendre comment font les entreprises qui réussissent à l’ère numérique. Le plan de la présentation suit un cheminement « vu du consommateur » : 6 grands points d’entrée, des plus visibles par le client – les usages, les produits et la relation-client – aux moins visibles – les outils, process internes et la culture d’entreprise.
Cette présentation n’a pas vocation à l’exhaustivité. Prenez-la au contraire pour le début de votre propre démarche. Elle vous fournira je l’espère des points d’entrée pour engager la réflexion et l’échange, et des clés pour sortir du statu quo dans votre organisation. À vous de jouer.
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Visuels originaux : PollenStudio pour 15marches
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