We have noticed that your browser language is not set to French. You can visit our English Presentation page or .
Réussir la transformation numérique des entreprises
English Licence Creative Commons AttributionLicence Creative Commons Attribution
Futur du Travail_15marches

Travail et numérique : allons-nous vers l’enfer ou le paradis ?

Présentation réalisée pour les 70 ans de la Sécurité Sociale sur les relations entre travail et technologie, depuis la révolution industrielle à nos jours.

Le 17 septembre dernier nous sommes intervenus en public devant les salariés de l’Assurance Maladie à Rennes pour présenter notre vision du futur du travail, dans le cadre des célébrations des 70 ans de la Sécurité Sociale. Avec Fanny Dufour, experte en psychologie du travail, nous avons cherché à répondre à la question suivante : en quoi le numérique influence-t-il le futur du travail ?

IMG_3384Voici le résumé de notre intervention, dont vous trouverez le support plus bas :

 

Les progrès technologiques ont rythmé les rapports entre l’homme et le travail depuis le Moyen-Âge. D’abord artisan, ouvrier, puis employé, le travailleur se cherche une destinée à l’aube du XXIème siècle. S’il adopte en masse les « nouvelles technologies » à la maison ou au supermarché, l’individu connecté peine à en voir les bénéfices dans son travail quotidien. Les outils ont certes changé mais la majorité des entreprises restent régies par des principes issus de la Révolution Industrielle. Ainsi les tensions sont croissantes entre un monde du travail qui a peu évolué et des individus plus « capables » et informés que jamais. L’arrivée de nouvelles générations d’actifs rend plus pressante encore la transition numérique de l’entreprise. Celle-ci doit s’adapter à un monde plus ouvert, plus transparent et plus collaboratif (lire aussi : ici). Mais que restera-t-il de ces organisations lorsque l’usage des technologies aura fini de brouiller les frontières entre clients et fournisseurs, employeurs et employés, entreprise et lieu de travail,…?

Force est de constater qu’en 2015 le numérique pose encore plus de questions qu’il n’en résout : le numérique va-t-il simplifier notre travail ou le complexifier? L’enrichir ou le vider de son sens ? Travaillera-t-on encore dans des entreprises ? Nul ne saurait dire si nous allons vers un enfer à la Matrix, où chacun sera esclave de conglomérats mondialisés et désincarnés, ou vers un paradis dans lequel il ne serait plus nécessaire de travailler pour vivre et se réaliser.
En attendant, des exemples récents nous montrent que les technologies, associées à un changement de paradigme managérial, permettent de changer la manière de travailler en entreprise.

Car comme souvent en matière d’innovation, l’enjeu n’est pas tant de « numériser le passé » que de réinventer notre présent grâce aux technologies (lire aussi ici). Et nous ne sommes qu’au tout début de cette réinvention. Entre l’enfer et le paradis.

life-vintage-office21

 

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez le partager.

 

Pour ne plus manquer un article, abonnez-vous ici.

Image d’en-tête : « Adam et Eve chassés du Paradis », Michel-Ange. Chapelle Sixtine. Revisité par PollenStudio pour 15marches.