Quel sera le futur de l’automobile ?
Le logiciel dévore l’automobile, et rien ne sera plus comme avant : la voiture du futur sera propre, partagée et sûre. Ce n’est pas une évolution, c’est une révolution comparable à celles qui ont touché les medias, l’édition ou la musique. Explications.
15marches est une agence d’innovation
Découvrez nos offres
Quel sera le futur de l’automobile ?
Nous sommes baignés depuis plusieurs générations dans une culture automobile.
Née au début du siècle dernier, la voiture symbolisait le monde occidental, dont le modèle a conquis la planète après la seconde guerre mondiale. Elle représentait le sésame vers l’âge adulte, l’accès à la liberté individuelle et à la société de consommation. La ville traditionnelle s’est tant bien que mal pliée à ses exigences, acceptant par là-même ses excès, ses inégalités et ses dangers.
Enfant insouciante des Trente Glorieuses, la voiture s’est finalement peu adaptée à un XXIème siècle plus peuplé, plus pollué et plus soucieux de son avenir. Elle ne reste un symbole de liberté que pour les retraités. Les jeunes générations lui préfèrent leur smartphone pour s’évader et inventer de nouvelles formes de mobilités. La planète entière s’enquiert de solutions pour changer l’équation énergétique infernale que ses aîné-e-s lui ont laissée.
Et si l’arrivée du numérique et ses briseurs de statu quo sonnait le glas de la voiture telle que nous l’avons connue ? S’ils étaient capables de changer notre manière de nous déplacer comme ils ont changé notre manière de travailler, consommer, nous distraire,.. ? De régler les “grands problèmes” dont la voiture est le symbole ?
Nous vous proposons ci-dessous une présentation qui résume selon nous les grandes évolutions à venir :
- la motorisation électrique rendra la voiture propre, facile et peu coûteuse à construire
- l’avènement de services de mobilités performants transformera la voiture possédée en réseau de voitures utilisées collectivement
- les technologies feront des voitures des objets intelligents qui sauront pallier les limites et les défauts du conducteur et des infrastructures actuelles.
Aucune de ces affirmations ne se réalisera totalement. Aucune d’ailleurs ne représente à elle seule la solution aux maux de la voiture actuelle. L’automobile n’a pas remplacé le cheval. Les réseaux sociaux n’ont pas remplacé l’enveloppe timbrée. Vous n’écoutez plus de la musique comme avant, etc. Ce qui m’importe dans cette présentation est de vous faire prendre conscience que pris dans leur ensemble, ces changements représentent bien plus qu’une évolution. Ils ont le potentiel de changer à jamais notre manière de nous déplacer, ainsi que nos modes de vie, de travail, de consommation et d’habitat.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager
Photo milieu : Léa Marzloff pour Chronos (merci !)
Si vous êtes intéressé-e par bénéficier de cette présentation en live pour votre évènement ou séminaire, consultez notre page Conférences ou contactez-nous.
15marches est une agence d’innovation
Découvrez nos offres
Découvrez notre newsletter
Suivre Stéphane