Réussir la transformation numérique des entreprises
English Licence Creative Commons AttributionLicence Creative Commons Attribution

Carte postale du futur : histoire d’un quartier nantais

Le partage, la collaboration, tout le monde en parle. Et si on l’appliquait dans les quartiers où nous vivons ? Je vous propose de partager une vision du futur proche que j’ai conçue en partenariat avec l’agence Magnum et un groupement de professionnels nantais (projet présenté au concours de la Nantaise d’Habitation « Ranzay 2030 »). Le projet porte sur un quartier existant de la périphérie de Nantes. Tout le reste n’est que pure fiction.

Nous avons répondu récemment avec l’agence Magnum  à un concours d’idées portant sur l’avenir d’un quartier de Nantes (voir ici). L’objet du concours : imaginer une nouvelle façon de concevoir et réglementer la ville. Nous avons cherché à imaginer une ville résiliante, qui serait modulable, évolutive, appropriable par ses habitants. Une ville-plateforme, qui permettrait à tous les niveaux géographiques et sociologiques de s’imbriquer et se des-imbriquer naturellement.
Après quelques séances de brainstorming, l’équipe m’a demandé de rédiger une histoire racontant la vie du doyen du quartier, au fur et à mesure de sa mutation. Ce bel exercice – raconter une histoire, vue de ses habitants – m’a beaucoup plus (je n’avais jamais écrit de fiction auparavant). J’espère que vous apprécierez.

Le Ranzay 2030

Vous trouverez après notre livret les crédits des illustrateurs et autres concepteurs du dossier.

Cliquer ici pour afficher et télécharger le dossier de rendu

Le livret de rendu

(cliquez sur la flèche en haut à droite pour agrandir)

Qui a fait quoi ?

Concept et textes : Stéphane Schultz – www.15marches.fr

Graphistes : deux point deux – Renaud Paumero et Laure Le Fol – www.deuxpointdeux.com

1. Perspectivistes : Airstudio – Charles Wallon et Olivier Trémelo – www.airstudio.fr

2. Pouget Consultants : Vincent Braire – Responsable d’agence – BET Thermique et Fluides – www.pouget-consultants.eu

3. Georges Merel – Gérant de librairie Aladin à Nantes – Conseiller en bandes dessinées pour les « Utopiales » – www.canalbd.net/aladin

4. MAGNUM architectes & urbanistes