Réussir la transformation numérique des entreprises
English Licence Creative Commons AttributionLicence Creative Commons Attribution

Le blog de 15marches : culture et transformation à l’ère numérique

Ce blog poursuit ma démarche de veille et de décryptage de tendances en matière de numérique, entreprises et territoires. Genèse et ambitions du projet.

Mars 2014

L’idée de ce blog m’est venue il y a plus d’un an, lorsque j’ai quitté mon job pour créer une activité de conseil. Venant d’un monde professionnel où la communication était hyper-cadrée, partager mes découvertes représentait pour moi une nouvelle liberté.

Mais comme le William des Poupées Russes, qui attendit de parler russe pour rejoindre sa Natacha, j’ai souhaité en savoir un peu plus avant de sauter dans le grand bain.

La lecture de milliers de posts, articles, statuts, twitts… est venue enrichir et inspirer celle des livres de ma bibliothèque. De nombreuses rencontres, sur le web et dans la “vraie vie”, m’ont permis d’échanger avec des gens passionnants (que je salue et remercie). C’est donc un peu plus érudit et toujours aussi motivé que je me colle à mon tour devant la page blanche de mon ordi .

Ce blog portera sur le changement. Celui lié aux nouvelles technologies, mais aussi aux nouveaux comportements qu’elles permettent ou révèlent. En tant que conseil aux entreprises, j’attacherai une importance particulière à la manière dont celles-ci s’adaptent ou non à ces changements, et comment elles parviennent à leur tour à changer le marché. J’essaierai d’en tirer quelques enseignements sur les meilleures manières de créer et d’entreprendre, même si je suis convaincu que la meilleure manière reste…la vôtre. En espérant contribuer à votre inspiration…et à votre réussite.

Je tenterai de garder à l’esprit que vous êtes pressé(e), saturé(e) d’informations, mais que vous partagez sûrement cette soif de découvertes qui m’anime.

J’espère que vous apprécierez ce blog et que vous m’aiderez à l’améliorer par vos commentaires et critiques.

Stéphane SCHULTZ, 25 Février 2014

“Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien ; tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre.

Que les idées circulent librement de l’un à l’autre partout sur la planète.”
Thomas Jefferson.