Réussir la transformation numérique des entreprises
English Licence Creative Commons AttributionLicence Creative Commons Attribution

Quelle ville en 2030 ?

15marches a été retenue au côté de l’agence Magnum pour participer au concours d’idées Le Ranzay 2030 organisé par la Nantaise d’Habitation.

[Mise à jour : consultez notre projet ici]

 

L’agence 15marches a été retenue aux côtés de l’agence Magnum de Nantes pour participer au concours d’idées  “Le Ranzay 2030” organisé par La Nantaise d’Habitations et AMOFI. 7 participants ont été retenus sur note d’intention.

27-magnum-actualites-architecture-53203d4bec648

Le thème porte sur la réflexion du renouvellement urbain d’une propriété de 58 000m² dans le quartier du Ranzay à Nantes (photo).

Extrait du réglement : “Ce concours d’idées est lancé afin de réfléchir à la forme urbaine de demain, pour créer un cadre de vie durable. La réflexion s’affranchira des règles d’urbanisme actuelles, et portera sur le renouvellement urbain, plutôt que sur la typologie des logements“.

15marches joue dans l’équipe le rôle d’agitateur d’idées sur les fonctions et modes de gestion de la ville du futur.

Ce travail prospectif et pluridisciplinaire nous permet de développer notre vision d’une ville profondément influencée par le numérique dans sa conception, ses pratiques et ses usages.

Je renoue ainsi avec ma jeunesse puisque j’ai une formation d’urbaniste opérationnel (ENPC 1994) et que l’architecture est une de mes plus grandes passions.

Le rendu a été l’occasion pour moi d’écrire une fiction mettant en scène différents personnages qui vivent dans ce quartier durant une trentaine d’année. Une sorte de “carte postale du futur”, exercice que j’affectionne.

Dans l’équipe figurent également Vincent Braire et Vincent Saupin.

Rendu du concours : le 5 juin prochain.

Image d’en-tête : agence Breakfast New York