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Ouvrons un espace pour innover dans les nouvelles mobilités

La mobilité a changé. La manière d’innover a changé. Il est urgent de compléter les dispositifs de soutien à l’innovation pour répondre aux nouveaux défis : comment faire levier du numérique et aider les start-up à faire évoluer l’ensemble de l’écosystème ? Comment fédérer ces acteurs autour de la nouvelle filière industrielle des mobilités ?

[mise à jour 26/01/15 : le support de présentation du lancement de la Fabrique]

L’innovation ne s’impose plus. Elle ne se déclare plus. Elle se constate, dans l’adoption massive par le marché d’une technologie, d’un service ou d’un usage. Ce changement de paradigme nécessite d’adopter une approche plus modeste, résiliente et plus “apprenante” de l’innovation.

Pour les acteurs traditionnels du transport la question n’est plus : “comment lutter contre les changements et défendre nos positions ?”, mais “comment apprendre nous aussi à inventer des services de mobilités qui soient adoptés par nos (futurs) clients ?”.

S’appuyant sur les dynamiques entreprenariales issues des 2 jours du séminaire Mobilites Mutations, l’ADEME a confié à 15marches une étude de définition d’un nouveau dispositif de soutien à l’innovation dans le domaine des mobilités.

L’innovation vue par les gens qui la côtoient et la pratiquent

La démarche retenue est inductive. Une quinzaine d’entretiens semi-directifs ont été réalisés (voir liste au bas de l’article). Le choix s’est majoritairement porté sur des acteurs hors du secteur traditionnel de l’automobile, venant de structures de tailles et de situations variables : startups, structures de soutien, grandes entreprises impliquées dans l’écosystème, experts de l’innovation. L’objectif n’était pas de bénéficier d’un panorama global mais d’un retour d’expériences sur le système.

Les personnalités interrogées dans cette étude considèrent que les démarches d’innovation actuelles sont peu efficaces pour relever ces défis : trop prévisibles, trop lourdes, trop ciblées sur les seules technologies, répétant le passé. Ces démarches privilégient les grandes entreprises au détriment des startups, têtes chercheuses de l’innovation moderne. Et surtout, ces méthodes passent à côté de ce qui fait le succès des “nouveaux entrants” : la capacité à trouver l’adéquation produit/marché et passer à l’échelle rapidement.
Le succès foudroyant de certaines startups – souvent étrangères – interroge sur les ingrédients et les modèles mis en oeuvre par celles-ci. La manière dont elles interagissent avec leur écosystème en particulier est souvent décisive.

15marches_productmarketfit La question posée :
quel est le meilleur dispositif pour soutenir l’innovation ? “ a été reformulée par nos interlocuteurs en :

comment développer une véritable culture de l’innovation dans les entreprises et organisations ?
et
comment faciliter l’émergence d’innovations de rupture au sein et autour de ces organisations ?”.

 

Le défi de l’innovation à l’ère d’internet est de faire confiance à la capacité créative de chaque partie pour faire progresser l’ensemble de l’écosystème. 15marches_outofthebox Ceci suppose pour la filière d’accepter de ne plus tout maîtriser et de se mettre au service des autres acteurs, déjà identifiés ou non. De créer les conditions de réussite, de développer une nouvelle culture de l’innovation et d’ouvrir ses ressources, sans savoir à l’avance ce qu’il en adviendra. De co-construire ensemble un nouveau dispositif d’émergence et d’accélération de l’innovation.
Les pouvoirs publics ont un rôle essentiel à jouer : ils maîtrisent l’infrastructure physique et légale; ils peuvent favoriser la diffusion des externalités positives générées. Ils peuvent également jouer le rôle d’intermédiation entre tous les acteurs pour identifier, lever les barrières, regrouper les ressources identifiées, capitaliser et diffuser les connaissances, et jouer dans certains cas le rôle de tiers de confiance. La tâche est immense, tant la filière des nouvelles mobilités s’ignore encore aujourd’hui. Elle est passionnante, car l’essentiel des changements est devant nous.

15marches_ecosystem

Le dispositif proposé dans cette étude n’a pas vocation à être exhaustif; il s’agit ici d’une esquisse. Il complète les dispositifs existants et ne vient pas les concurrencer. Le dispositif décrit est un prototype qu’il conviendra de travailler avec tous les acteurs de l’écosystème pour qu’ils se l’approprient intégralement et qu’il s’auto-réalise. Les liens, les connexions et les réseaux qui seront mis en oeuvre seront tout aussi importants que les ressources elles-même. Ils légitimeront ce nouvel espace d’action et de création.

La création d’une nouvelle culture de l’innovation en France est appelée de tous les voeux. Le secteur des nouvelles mobilités, au croisement des modes de vie et de la technologie, peut en être le fer de lance tant il touche à la fois nos vies quotidiennes, nos territoires et nos industries. C’est une chance qui se présente pour les citoyens, pour les entrepreneurs et pour l’environnement.

 

NB : Cet article sort simultanément sur le blog transportdufutur de Gabriel Plassat.

Photo en en-tête : Numa (Paris)
Les pictogrammes en illustration
sont des créations originales inspirées de
“Ecosystem”, de Red Cross Red Crescent Climate Centre

et
“startup”, de Five by Five

 

Liste des participants à l’étude (les compte-rendu d’interviews sont consultables au bas de l’article) :

Consultants :
Olivier EZRATTY (consultant)
Philippe MEDA (Merkapt)
Stéphanie BACQUERE (Node-A)

Structures d’accompagnement :
Nicolas COLIN (The Family)
Paul RICHARDET (Numa)

Startups :
Louis CHATRIOT (Local Motion)
Nicolas JAULIN (Pysae)

Transports :
Éric POYETON (Volvo et P.F.A.)
Mickael DESMOULINS (Renault)
Guillaume USTER (IFSTTAR)
Romain LALANNE (SNCF)

Grands groupes :
Arnaud MICHARD (Bouygues Telecom)
Romina STROYEMEYTE (Gemalto)

Acteurs publics :
Benoît JEANVOINE (BPI)
Romain LACOMBE (Etalab)
Raphael SUIRE (Université Rennes-1)

Comptes-rendu intégraux :

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