Réussir la transformation numérique des entreprises
English Licence Creative Commons AttributionLicence Creative Commons Attribution

Innovation : vers un Lieu des Mobilités ?

L’Ademe a confié à 15marches l’étude d’un lieu dédié à l’innovation dans les mobilités. Cette mission est directement issue d’un projet du Séminaire Mobilités Mutations de décembre 2013.

Programme du Séminaire Mobilités MutationsLe Séminaire Mobilités Mutations organisé par Gabriel Plassat de l’Ademe a réuni 100 acteurs de la mobilité et de l’innovation les 3 et 4 décembre derniers. 19 projets ont vu le jour dans une démarche de co-création. Parmi eux, 3 sont actuellement en cours de mise en oeuvre :  OpenData (porté par Wehicles),  Mobi [email protected] Top (porté par Pays Tolosan) et Mobility Garden (porté par OuiShare, 15marches, et l’ADEME).

Ce dernier projet, intitulé “Mobility Garden” vise à créer un “lieu” facilitant l’innovation dans le secteur des nouvelles mobilités (transports collectifs, individuels, libre-service, partagés…).

Extraits :

Les mutations en cours du secteur des transports obligent à penser autrement l’innovation au niveau national et dans les territoires. Il devient urgent de développer et fournir de nouveaux process d’innovation opérationnels adaptés à tous les acteurs. Ils permettront la co-conception, le prototypage, l’accès à des bases de données, la mutualisation d’outils, l’accès direct à des territoires d’expérimentation et à des compétences étendues dans tous les domaines. Mobility Garden est à la fois un espace de CoWorking spécialisé mais ouvert, espace événementiel, incubateur et haut lieu de réflexion. Le Mobility Garden facilitera l’émergence d’idées en entretenant des liens forts avec les différentes parties prenantes. ” (le texte intégral est accessible plus bas)

innovation place

Sur ces bases, l’Ademe a lancé une étude de définition et d’opportunité de ce lieu, et l’a confiée à 15marches.

La démarche que nous proposons est la suivante :

– réaliser un état de l’art des structures de soutien à l’innovation : cantines numériques, incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité, soutiens à l’innovation …dans le secteurs des mobilités mais pas seulement

étudier les besoins des futurs utilisateurs et partenaires : startups, entreprises, étudiants, chercheurs, collectivités,…

– formuler des recommandations sur  l’opportunité d’un lieu dédié aux mobilités

– formuler des recommandations sur la localisation et la coordination avec les structures existantes

Consultez et téléchargez le texte intégral ci-dessous :

 

Nous prévoyons de rencontrer de nombreux acteurs dans ces différentes structures afin de connaître leurs retours d’expérience. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes impliqué(e) dans des démarches de soutien à l’innovation qui pourraient servir d’exemple.

Contact : [email protected] – 0617180371

Merci à Antonin et Edwin de Ouishare qui sont à l’origine du projet et continuent de l’accompagner.