Réussir la transformation numérique des entreprises
English Licence Creative Commons AttributionLicence Creative Commons Attribution

Le logiciel dévore le transport

Le logiciel dévore le monde. La transformation numérique atteint désormais des secteurs plus « matériels » comme le transport de voyageurs. Les géants du logiciel y bouleversent les modèles du marché et prennent position pour le futur de la mobilité.

Ce mardi j’ai été invité par l’entreprise Gemalto  à présenter ma vision du futur de la mobilité lors d’un Innovation Café.

J’ai remodelé et complété pour l’occasion la présentation que j’avais réalisée le 3 décembre à l’occasion du Séminaire de l’Ademe. Cette présentation a été vue plus de 8 500 fois depuis sa mise en ligne en décembre dans ses 2 versions FR et EN.

Les principaux ajouts par rapport à la version de Décembre concernent :
– la désintermédiation : j’ai détaillé ce concept qui me semble un élément fort de la transformation numérique
– le phénomène Uber : le récent lancement de Uber Pop, le service de covoiturage urbain, confirme ses intentions de s’étendre bien au-delà du VTC
– l’avenir de l’automobile connectée : l’analyse du succès de Tesla, l’arrivée des plateformes logicielles dans l’automobile et les promesses de la voiture connectée. La distinction entre transports individuels et collectifs s’estompe.

J’espère que cette nouvelle version pourra inspirer celles et ceux qui s’intéressent au futur de la mobilité. Le sujet est loin d’être clos : n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, critiques et suggestions sur le blog ou par mail

intervention 18 mars chez Gemalto

Si vous souhaitez bénéficier vous aussi de ce type de présentation dans votre entreprise / organisation, contactez-moi.

[message de service] Merci à Romina et Shintaro pour leur accueil.