Réussir la transformation numérique des entreprises
English Licence Creative Commons AttributionLicence Creative Commons Attribution

15 livres pour l’été 2016

Ca y est c’est enfin l’été, le moment où l’on s’éloigne du « bruit » de l’actualité et des médias sociaux pour prendre du recul. Pour celles et ceux qui comme moi aiment profiter des vacances pour lire, je vous ai préparé une sélection d’ouvrages à emporter dans votre sac de plage (ou de montagne). De quoi renforcer votre culture numérique et vous inspirer je l’espère de merveilleux projets.

15 livres pour l’été 2016. Si vous avez de longues vacances (ou si vous lisez vite), nous suggérons après chaque paragraphe un livre « à lire avec » le premier.

1. Les basiques

Même si certains ont plus de 20 ans, ces livres sont indispensables pour comprendre les grands changements en cours et se préparer aux suivants.

innovator dilemmaLe dilemme de l’innovateur, par Clayton Christensen

Est-il encore nécessaire de présenter l’ouvrage référence de Clayton Christensen ? Le professeur à Harvard y analyse l’incapacité de dizaines de grandes entreprises, pourtant leaders dans leur domaine, à intégrer des technologies de rupture et explorer de nouveaux marchés. Vous connaîtrez enfin le véritable sens du mot « disruption » et comprendrez pourquoi la plupart des initiatives de grands groupes vis-à-vis des startups ne font que retarder l’échéance sans traiter le fond du problème. À lire avec : Zéro à Un

crossing chasm 15marchesCrossing the Chasm, par Geoffrey Moore

Oubliez tous vos livres de marketing sur la conquête et la fidélisation. Geoffrey Moore vous apprend pourquoi franchir le « gouffre » (chasm) qui sépare les early adopters de la majorité des consommateurs est vital à l’ère numérique. Et comment s’y prendre. Essentiel pour votre stratégie marketing. À lire avec : Le manuel du créateur de startup

la-longue-traine-15marchesLa Longue Traîne, par Chris Anderson

Le basique des basiques du numérique. The Long Tail (titre original) est l’ouvrage qui m’a permis de comprendre ce qu’internet a changé dans le rapport entre producteurs et consommateurs. Comment sommes-nous passés en quelques années de la « tyrannie du linéaire » à l’économie de l’abondance ? Par Chris Anderson, ancien rédacteur en chef de Wired, également auteur de Makers (voir plus ci-dessous). Excellent résumé par Internetactu ici À lire avec : The Everything Store.

linchpin-france1-15marchesÊtes-vous indispensable ? par Seth Godin

Difficile de citer des basiques sans penser aux ouvrages de Seth Godin. Vous connaissez peut-être la Vache Pourpre ou Tribus ? Linchpin (titre original) évoque les difficultés qu’éprouvent les profils « atypiques » à s’épanouir dans l’entreprise, alors qu’ils sont les plus indispensables à l’ère d’internet. L’occasion de saluer l’excellent travail de Diateino qui édite les versions françaises de Godin, Kawasaki, Laloux, Navi Radjou et bien d’autres…Lire leur résumé ici. À lire avec : The Startup of You

makers - 15marchesMakers, par Chris Anderson

Jeune frère de la Longue Traine, il parcourt la révolution industrielle en cours, celle qui profite de la miniaturisation et l’ouverture des moyens de conception et de production pour permettre à (presque) tout le monde de fabriquer les produits de ses rêves. Notre résumé sur le blog ici. À lire avec : Elon Musk .

manuel startup - Blank - 15marchesLe manuel du créateur de startup, par Steve Blank

Avouez-le, vous allez peut-être profiter de cet été pour plancher sur votre projet secret de startup ? Alors autant partir avec ses mentors à la plage. Ce guide complet et méthodique de Steve Blank et Bob Dorf vous prendra par la main pour franchir chaque étape, de l’idée au business. Résumé ici. À lire avec : Crossing the Chasm

2. Comprendre l’ethos des sociétés technologiques

Le succès des sociétés technologiques n’est pas le fruit du hasard ou d’avantages indus. Comprendre leur vision, leur manière de penser (ethos) et leurs modes de fonctionnement est un des objectifs principaux de ce blog. Voici de quoi aller plus loin.

thiel zero a un - 15marchesZéro à Un, par Peter Thiel

Peter Thiel est un personnage dérangeant à plusieurs points de vue, mais son ouvrage – un recueil des cours qu’il donne à l’Université de Stanford – est à lire justement pour comprendre la philosophie politique qui se cache derrière les succès des sociétés technologiques. Vous ne regarderez plus les entrepreneurs de la Silicon Valley de la même façon après. Lire notre résumé sur le blog ici. À lire avec : Elon Musk

startup of youThe Startup of You, par Reid Hoffman

« Mon père a eu un seul travail dans sa vie, j’en ai eu 6 dans la mienne et mes enfants en auront 6 en même temps » (Robin Chase). Et si vous pilotiez votre propre carrière comme une startup ? L’ouvrage du co-fondateur de LinkedIn est un véritable guide pour naviguer dans les incertitudes du monde du travail à l’ère d’internet. Lire notre résumé sur le blog ici. À lire avec : Lean In.

elon musk -15marchesElon Musk, par Ashlee Vance

Le monde est désormais partagé entre celles et ceux qui croient qu’Elon Musk va sauver le monde, et celles et ceux qui pensent qu’il n’est qu’un riche illuminé. Nous avons écrit 5 articles de blog à partir de ce livre, vous devriez trouver sans problème de quel côté nous nous plaçons ! Retrouvez-les ici. À lire avec : Peter Thiel

everything storeThe Everything Store, par Brad Stone

Lentement mais sûrement, Amazon étend son empire sur tous les aspects de la distribution, de la télécommande vocale aux aéroports en passant par les drones de livraison. Découvrez comment Jeff Bezos a créé une culture et une vision uniques qui portent encore son entreprise 20 ans après sa création. Lire notre résumé sur le blog ici. À lire avec : la Longue Traîne

utopie numeriqueAux sources de l’utopie numérique, par Fred Turner

Ce qui se passe actuellement dans la Silicon Valley est le fruit d’un « alignement des astres » technologique, culturel et politique totalement unique dans l’histoire. À travers la vie de Stewart Brant, nous découvrons comment la rencontre entre contre-culture et progrès technologique a permis le développement d’internet et la croissance incroyable des sociétés technologiques. Un must read. Le résumé de l’éditeur ici. À lire avec : Makers

3. Management et leadership

Comprendre les changements c’est bien, mettre en pratique, c’est mieux. Voici de quoi inspirer tant votre management que votre comportement.

how google works- 15marchesHow Google Works, par Éric Schmidt

Eric Schmidt et Jonathan Rosenberg vous invitent à oublier toutes vos idées sur le management des entreprises pour comprendre les secrets du succès à l’ère d’internet : comment attirer les « smart creatives », créer un environnement favorable à leur épanouissement pour permettre à chacun d’innover en permanence. Secrets de ceux qui ont permis à Google de devenir ce qu’il est. Lien vers une présentation du livre ici. À lire avec : Creativity Inc

lean inLean In, par Sheryl Sandberg

Ce livre est une belle leçon de leadership, et ce serait une erreur de penser qu’il ne concerne que les femmes. À lire pour comprendre comment fonctionnent nos préjugés tant dans nos relations aux autres que dans nos prises de décision. Lire notre article sur le blog ici. À lire avec : How Google Works

creativityCreativity Inc, par Ed Catmull et Amy Wallace

Le co-fondateur de Pixar nous donne une formidable leçon de leadership en nous faisant entrer dans les rouages de son entreprise. Vous ne penserez plus jamais que la créativité est due au hasard. Notre coup de coeur de l’été dernier. Nous lui avons consacré 4 articles, dont vous pouvez retrouver la compilation ici. À lire avec : How Google Works

cialdiniPsychology of Persuasion, par Robert Cialdini

Je ne peux m’empêcher de citer ce livre dès que l’on parle de nudges et de techniques de vente : le professeur Cialdini a étudié méthodiquement les leviers qui nous poussent à faire confiance à certaines personnes, à obéir à certains et à nous méfier d’autres. Indispensable si vous travaillez dans la vente. Passionnant dans tous les cas. Le titre en français : Influence et manipulations (résumé ici). À lire avec : Thinking, Fast and Slow

Thinking,_Fast_and_SlowThinking, Fast and Slow

On vous a gardé le meilleur pour la fin (pour récompenser celles et ceux qui lisent jusqu’au bout). Ce livre analyse avec brio la manière dont nous prenons des décisions, et tout ce qui trompe, influence, abuse notre conscience. Nous ne sommes pas des êtres rationnels, loin s’en faut. Un formidable voyage dans notre cerveau dont vous sortirez transformé. À lire avec : le Cialdini

De nombreux livres manquent à cette liste évidemment. N’hésitez pas à me faire part de vos propres suggestions et commentaires via twitter @15marches ou par mail : stephane -at- 15marches-fr. Je vous souhaite d’excellentes vacances et un bel été. On se retrouve à la rentrée !

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez le partager