Le blog

Toutes les lignes sont en train de bouger: le numérique transforme nos manières de consommer, de distribuer et de concevoir. Ce blog contient des réflexions sur ces ruptures et les manières pour vous d’en tirer parti. Découvrez les articles ci-dessous et abonnez-vous pour recevoir les suivants.

Vous pouvez également suivre nos newsletters hebdomadaires :
– le mardi sur l’actualité de la transformation numérique
– le jeudi avec un récit du futur

À très vite !

15marches en podcast

Parfois, nous délaissons la plume pour les ondes. Voici nos dernières interventions dans des podcasts : Noémie dans The Storyline : Ecrire et raconter les futurs Noémie chez Dixit : […]

Le jour où le client captif s’est évadé

Les plus grandes entreprises actuelles sont issues d’une période où le consommateur était encore soumis à la tyrannie du linéaire et du temps de cerveau disponible. Cette période est maintenant révolue. Internet avait éveillé les consommateurs aux délices de la comparaison et du choix éclairé. La crise sanitaire les convertit à des pratiques de consommation de biens et services radicalement différentes du passé.

Pourquoi votre produit est une bonne solution au mauvais problème

Trop d’organisations échouent à résoudre les problèmes de leurs utilisateurs. Elles se concentrent sur les mauvaises priorités et perdent de vue les véritables attentes de leurs clients. Innover aujourd’hui suppose de développer des capacités de compréhension profonde des expériences attendues et d’organiser son entreprise pour y répondre.

En finir avec les années 2010

Les années 2010 s’achèvent sur une profonde remise en cause de la capacité des outils numériques à remplir les promesses de leurs créateurs. Pourtant, malgré les critiques et scandales, l’usage de ces solutions se démocratise et se généralise. Les années 2020 seront donc celles de la “banalisation” du numérique, dont le terme même devrait s’effacer. Avec cette banalisation devraient disparaître aussi ses traits de jeunesse : la gratuité, l’anonymat, l’inconscience de ses impacts matériels et sociétaux. Nous nous pencherons plus particulièrement dans cet essai sur les tendances dans trois secteurs : le développement des startups, le commerce et la mobilité.

Le MaaS en questions

Vous avez aimé le concept de smart city ? Vous adorerez celui de MaaS. Ce nouveau concept propose une approche de la mobilité qui mixe offres publiques et privées, individuelles et collectives. Comme le précédent, sa définition varie selon les interlocuteurs. Comme le précédent, il est avant tout mis en avant par ceux qui vendent des solutions technologiques aux villes. Cet article vous propose de décrypter le sujet du MaaS : s’agit-il d’une mode passagère ou d’une tendance lourde ? Peut-il permettre de changer les comportements de mobilités ? À quelles conditions de tels projets peuvent-ils réussir ?